Techniques Culturales

Les Jardins Alexandrins est une jeune entreprise maraîchère qui produit et fournit des fruits et légumes frais, sans intrant chimique à une clientèle locale. L’entreprise a pour but de promouvoir une agriculture durable et de proximité.

GESTION DES « MAUVAISES HERBES »

Nous limitons la présence des «mauvaises herbes» :
– En prévoyant des «faux-semis» pour les cultures en plein sol.
– En désherbant manuellement ou à l’aide d’outils.
– En implantant une culture intercalaire.

 

GESTION PARASITAIRE

Nous procédons régulièrement au dépistage de nos cultures et nous faisons la récolte manuelle des insectes au besoin.
Pour un contrôle efficace des ravageurs, nous installons des filets anti-insectes sur certaines cultures. Cette technique a pour effet de limiter les infestations d’insectes.
Nous utilisons des produits phytosanitaires en dernier recours. Les produits que nous utilisons sont d’origine naturelle et respectueuse de l’environnement. Nous employons principalement des «Biopesticides» à base d’argile et de bactéries.

CONSERVATION DES SOLS

Nous implantons des engrais verts qui permettent d’améliorer le sol par l’ajout de matières organiques. Cela à pour effet de :
– Favoriser l’activité biologique des sols
– Protéger le sol contre l’érosion
– Améliorer la structure du sol
– Augmenter et maintenir l’activité biologique du sol

ENGRAIS ET AMENDEMENTS

Nous utilisons des fumiers de vache compostés ainsi que des granules de fumier de poulet compressé. L’utilisation de ces engrais nourrit et ameublit la terre, stimule l’activité biologique du sol, favorise l’aération du sol et la rétention d’eau.